vendredi 3 décembre (partie 2)
Le Don du Nil d'Hérodote : Karnak

SONY DSC

2000 ans de constructions, d’agrandissements et d’embellissement incessants, puissance économique implacable au service du dieu Amon qui amena même un de ses prêtres à être couronné pharaon à la fin de la XVIIIème dynastie, des édifices « pharaoniques », des aiguilles de granit de hauteur vertigineuse, voilà en quelques mots le temple de Karnak à Thèbes, l’ancienne capitale du royaume du sud.
SONY DSC

SONY DSC

Terminer la découverte de l’Egypte des pharaons par ce site grandiose où l’on retrouve la « patte » de tous les rois de l’Ancien Empire jusqu’aux dynasties gréco-romaines, a été une idée géniale. Une fin en apothéose !
KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
Il ne reste maintenant plus qu’à méditer sur tout ce que nous avons vu ou entendu …

Ce qui m’amène à quelques réflexions sur les monuments égyptiens en général. L’état de conservation de certains laisse un peu à désirer, surtout à cause des touristes de plus en plus nombreux et qui s’appuient ou se frottent sur les murs : une protection en plexi à hauteur d’homme serait pourtant suffisante pour éviter la dégradation par ces gestes et ne gênerait en rien la lisibilité des textes ou gravures. Pensez-y lors de votre prochain voyage en Egypte si ces quelques photos vous incitent à aller admirer ce magnifique patrimoine mondiale de l’humanité.

SONY DSC